Qu'est ce que la réflexologie ?

La Réflexologie plantaire, cranio-faciale, palmaire :

Cette thérapie utilise et tire son  enseignement  du Pérou, ancienne civilisation inca, de l’Égypte antique,  de la Chine antique, de la médecine traditionnelle chinoise.

La réflexologie est une thérapie complémentaire, holistique et ancestrale,à la fois préventive, curative et relaxante. Elle travaille sur les plans physiques, émotionnels  et énergétiques.

C’est une technique manuelle, qui se rapproche de l’acuponcture mais sans aiguilles. Elle utilise aussi la circulation énergétique, l’énergie du corps : si une énergie fait défaut quelque part, elle est bloquée ailleurs ou ne circule plus correctement. Cela entraîne une perturbation sur le plan émotionnel (colère, tristesse, peur…), et un dysfonctionnement au niveau d’un organe, d’une glande endocrine ou  d’un système.

La réflexologie permet de détendre, de stimuler, de détoxifier  le corps et l’esprit grâce à une technique de pressions spécifiques avec les pouces et les doigts, sur des points ou zones réflexes énergétiques au niveau des pieds, du visage et des mains. Cette thérapie manuelle est pratiquée sur des zones réflexes énergétiques représentant toutes les parties du corps humain. Il existe environ 7200 terminaisons nerveuses situées, par exemple, sur les pieds.

Chaque partie du corps est alors traitée par pression ou massage spécifique, à un endroit précis, une action tonifiante ou calmante selon les besoins de chacun.

La réflexologie favorise aussi l’équilibre général de l’être, elle libère du stress, de l’anxiété et détend en profondeur, soulage les douleurs en général, action anti-inflammatoire, très efficace contre  l’insomnie, burnout, dépression nerveuse, crise d’angoisse, les maux de tête et les migraines, addiction, blocage émotionnel…, contribue à la santé digestive, cardiaque, hormonale, pulmonaire, et neurologique. Elle améliore la sexualité, la fertilité, favorise la perte de poids, l’addiction, l’arrêt du tabac…, renforce le système immunitaire, équilibre les systèmes lymphatique, sympathique et parasympathique…

Ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux et ne permet pas d’établir un diagnostic qui est le rôle d’un médecin généraliste.

La réflexologie permet donc l’auto-régulation du corps par le toucher des zones réflexes bien définies.

Chaque « point ou zone réflexe » correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Il y a environ 7250 terminaisons nerveuses sous les pieds, plus de 500 terminaisons nerveuses au niveau du visage, et environ 2000 terminaisons nerveuses par millimètre carré seulement au niveau de la pulpe des doigts de la main.

Contre-indications :

• Les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose), et les trois premiers mois de la grossesse.

• La réflexologie demande des connaissances anatomiques, car elle repose sur des techniques spécifiques, des bases physiologiques et neurologiques.

• La réflexologie ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux et ne permet pas d’établir un diagnostic qui est le rôle d’un médecin généraliste.

karima khodja
Depuis une vingtaine d’années, je suis attirée par le bien-être et les énergies. Cette sensibilité m’a fait découvrir la Reflexologie, la Lithothérapie et par la suite le Reiki Usui. Je ne cesse d’approfondir cette quête sans fin qui est la base de tout, de tous, du bien-être.

N’hésitez pas à me consulter
(+33) 06 68 17 94 55
contact@aucoeurdeletre.net

Annecy Point zen et alentours

Sur Rdv, du lundi au vendredi 9h30/20h00 et samedi 9h30/17h30 au cabinet ou à domicile.
Cabinet : 6 route de Chaux 74600 SEYNOD Itinéraire